Nous avons décidé de faire les touristes, les vrais. Nous nous sommes offert le petit train touristique qui sillonne la ville tout en expliquant ses principaux points d'intérêt. Pour nous qui étions seulement de passage, ce moyen de maximiser notre séjour était parfait.
Le point culminant de notre trajet était la Bonne Mère. Tout le monde ici me disait qu'il ne fallait pas manquer ce lieu de vénération pour les marseillais. Ils lui vouent un véritable culte parait-il. Même mon guide de voyage me disait de ne manquer cette église à la vierge dorée juchée sur le toit de l'édifice.
Depuis son existence, elle est visible à partir de tous les points sur mer et sur terre. Elle guide les fidèles et les marins qui lui confient leur vie et leur âme. L'église est d'ailleurs décorée de bateaux et d'objets évoquant la marine. Les coupoles et les plafonds ornés de feuilles d'or sont magnifiques. L'ensemble rappelle des influences byzantines et orthodoxes.
Depuis notre arrivée, je n'arrête pas de penser qu'à Marseille, on doit se rappeler que l'on est en France. Je ne sais pas si c'est dû au bord de mer ou à l'ensemble bigarré et cosmopolite de la ville, mais l'esprit qui s'en dégage me fait penser à mon passage en Espagne, en Andalousie plus particulièrement. J'ai beaucoup aimé les petites ruelles pleines de vie où les gens vaquent à leur quotidien. Elles sont le pouls du quartier. Les petites places avec leurs terrasses de cafés...les boutiques cachées aux yeux qui ne savent pas regarder... l'ambiance qui s'en dégage... Le tout est charmant et vraiment dépaysant.
Mon passage aura été trop bref pour tout découvrir et tout voir. Je sais que Marseille a certainement beaucoup plus à offrir, mais ça devra attendre une prochaine visite.
Demain, nous prenons la route pour Aix en Provence.
![]() |
| Charmante ruelle fleurie du Panier |




Aucun commentaire:
Publier un commentaire