Encore décalée de la veille, surprise par des bruits de rue auxquels je ne suis pas habituée, j'émerge tranquillement d'un sommeil lourd, mais sans repos. La rue est animée et déjà bien vivante d'activité.
Nous sommes logées dans le Panier. C'est un quartier coloré et très cosmopolite, le plus vieux quartier de Marseille parait-il. L'appartement est très bien quoique dépourvu d'air climatisé. Pas grave, on s'adapte.
Depuis hier, ce qui me frappe est la diversité culturelle de la ville et l'accueil chaleureux des gens partout où je suis passée. C'est peut-être mon accent ou alors c'est dans leur nature. Je n'ai eu droit qu'à des sourires et des politesses. Vraiment.
Ce matin, ma Mathilde et moi, sommes allées en repérage pour faire les courses. Nous avons découvert des petites ruelles charmantes entrecoupées d'escaliers et bordées de petites boutiques où plusieurs artisans ont pignon sur rue. L'eau de la mer d'un bleu intense borde paresseusement la ville. Nous sommes situées à deux pas du port.. C'est parfait pour les balades à pied.
Finalement, nos errances nous ont conduites du côté du vieux port. Nous avons visité la cathédrale Major qui s'érige tout près des quais du port. Elle arbore des airs byzantins avec ses dôme rappelant les églises orthodoxes. Nous avons continué du côté du Mucem pour fuir la chaleur intense. Il y avait deux expositions temporaires, l'une sur les pharaons et l'autre sur un combattant algérien ( Abdel el quelque chose....).
Puis nous avons continué du côté du port situé à deux pas de notre appartement. Étant donné que nous sommes encore un peu fripées du voyage, je trouve que l'on s'est données quand même.


Aucun commentaire:
Publier un commentaire